Par défaut, les flux RSS WordPress n’incluent pas les images à la une. Nous allons ici vous présenter simplement comment modifier quelques lignes de code pour que ce problème soit réglé.
Le fait que WordPress n’affiche pas les images à la une nativement dans son flux RSS peut être problématique pour plusieurs raisons : notamment si vous vous servez du flux RSS pour générer vos newsletter ou tout simplement pour que ces images s’affichent dans des lecteurs de flux RSS comme Netvibes ou tout autre lecteur qui se sert du flux RSS de votre blog pour partager vos articles.
Insérer les images à la une de ses articles WordPress dans son flux RSS via le fichier functions.php
Ainsi, pour afficher les images dans votre flux RSS WordPress (accessible généralement à l’adresse votresite.com/feed/ ex: http://www.muriel-watbled.com/feed/ ), une simple modification du code PHP de votre fichier functions.php suffit à corriger ce problème mineur.
La manipulation peut être effectuée en accédant au fichier functions.php de votre installation WordPress directement depuis votre backoffice (votre admin) ou en modifiant directement ce même fichier via le FTP.
Si vous souhaitez accéder à votre fichier functions.php depuis votre backoffice, voici le chemin à suivre : Apparence >> Éditeur >> Sélectionnez ensuite le fichier « functions.php » sur la droite de votre écran.
(avant toute manipulation de ce type, nous vous recommandons vivement de réaliser un backup de votre site pour éviter tout problème, le top étant encore de réaliser un test sur une version développement de votre site que vous auriez créées sur un sous domaine)
Une fois votre backup réalisé et votre fichier functions.php entre vos mains, il ne vous restera plus qu’à y ajouter ce code à n’importe quel endroit entre vos balises PHP :
Cet impression écran vous montre à quoi devrait ressembler le code une fois inséré dans votre fichier.
Attention : vous ne devez pas ajouter de balise php ouvrante et fermante si ces dernières sont déjà incluent dans le code de votre fichier functions.php (ce qui sera surement déjà le cas).
Une fois ce code PHP ajouté à votre fichier functions.php, il ne vous restera plus qu’à enregistrer les modifications.
Pour vérifier si la procédure a été un succès, il vous suffira d’accéder à l’URL de votre flux RSS (accessible en ajoutant /feed à la fin de votre nom de domaine).
N’hésitez pas à vider le cache de votre navigateur pour être sûr de bien visualiser la dernière version de votre site internet après modification.