prestashop 1.7 : Enregistrer un nom de domaine

Enregistrer un nom de domaine

Avant de télécharger ou d’installer quoi que ce soit, vous devez offrir un toit à votre boutique en ligne PrestaShop. Il est constitué de deux éléments : un nom de domaine et un serveur web. Le nom de domaine est l’identifiant en ligne de votre site web, par exemple : exemple.com ou maboutiqueenligne.net. Il s’agit de la partie publique de votre serveur web et donc de votre boutique.

Vous devez acheter un nom de domaine pour votre boutique. Il se peut que vous en obteniez un en même temps que vous prenez un hébergement web : de nombreux hébergeurs offrent un nom de domaine gratuit à la création de chaque nouveau compte. Un nom de domaine peut être gratuit pendant un an ou pour toute la durée de votre contrat d’hébergement, ce qui permet de bénéficier facilement et directement d’une offre complète (hébergement + nom de domaine).

Les noms de domaine fournis par certains hébergeurs peuvent poser problème : si vous n’êtes pas satisfait du service, vous voudrez peut-être migrer votre boutique chez un meilleur hébergeur, ce qui nécessite de déplacer vos fichiers, vos données et votre nom de domaine vers ce dernier.

Les fichiers et les données sont faciles à déplacer, mais en fonction de l’hébergeur, vous pourriez avoir du mal à récupérer votre nom de domaine. Dans la mesure où l’hébergeur a acheté le nom de domaine pour vous, techniquement, le domaine lui appartient. L’hébergeur peut donc vous interdire de le transférer vers un autre hébergeur ou vous autoriser à le faire moyennant des frais. Comme le nom de domaine est votre marque et votre adresse sur Internet, vous devez vous plier aux règles de l’hébergeur.

C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de générer votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement indépendant (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_d%27enregistrement). Techniquement, vous ne pouvez jamais acheter un nom de domaine ; vous pouvez seulement le louer, la plupart du temps moyennant des frais annuels. Cela vous donne le droit d’utiliser ce nom de domaine, mais dès que vous cessez de payer, le nom de domaine ne vous appartient plus et peut être récupéré par n’importe qui.

En plus de payer l’enregistrement du nom de domaine, vous devrez payer l’hébergement sur Internet. Toutefois, vous restez libre de passer chez un meilleur hébergeur à tout moment sans surcoût : vous n’aurez qu’à modifier les adresses DNS du nom de domaine. La modification sera appliquée dans le monde entier dans un délai de 24 heures.

Si vous préférez obtenir votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement indépendant, en voici quelques-uns auxquels vous pouvez faire confiance :

  • Gandi : http://en.gandi.net/
  • Namecheap : http://www.namecheap.com/
  • GoDaddy : https://www.godaddy.com/
  • 1&1 : https://www.1and1.com/

Il en existe beaucoup d’autres. Renseignez-vous auprès de vos amis !