Un OPCA est un “Organisme Paritaire Collecteur Agréé” en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.
L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. L’argent récolté sert au financement du Droit Individuel à la Formation (DIF)/Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 (CFP), des périodes de professionnalisation, et du plan de formation de l’entreprise. L’OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en oeuvre par les entreprises.
Combien d’OPCA existe-il ?
Il existe 21 OPCA : Afdas (culture, communication, médias, loisirs), Anfa (services automobiles), Constructys (BTP), Fafiec (sociétés du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’évènement), Fafih (hôtellerie et restauration), FAF.TT (travail temporaire), Fafsea (entreprises agricoles), Forco (commerce de détail et distribution), Intergros (commerce de gros et du commerce international), Opca 3+ (industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’intersecteur des papiers cartons), Opca Baia (banques, sociétés d’assurances, mutuelles d’assurances, agences générales d’assurances, sociétés d’assistance), Opca CGM (industries graphiques), Opca Defi (chimie, pétrole, pharmacie, parapharmacie/vétérinaire, plasturgie), Opcalia (29 branches professionnelles), Actalians (professions libérales, établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé), Opca Transports (transports), Opcaim (industries de la métallurgie), Opcalim (agro-alimentaire), Unifaf (secteur sanitaire, social et médico-social), Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale).
Et 2 OPCA interprofessionnels, OPCALIA et Agefos PME, dont le rôle est de collecter les fonds de formations des entreprises n’ayant pas d’obligation de verser à un OPCA de branche ou dont les branches professionnelles les ont désignés.
Quel fonctionnement ?
Chaque OPCA peut définir des règles de financement qui lui sont propres. En effet, chacun décide de favoriser les priorités des secteurs professionnels qu’il représente. Un OPCA est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d’activité. Mais un même secteur d’activité peut être géré par plusieurs OPCA.
Les OPACIF sont quant à eux chargés de collecter les fonds et de gérer le Congé Individuel de Formation (CIF) utilisés dans les cas de reconversion ou de formations longues. Le Fongecif, très connu, est un OPACIF implanté dans toutes les régions. Il peut financer les demandes des salariés dans le cadre du CIF, mais également du bilan de compétences ou des actions de VAE.
Pas seulement collecteurs
L’OPCA a un rôle de conseil auprès des entreprises qui désirent former leurs employés et des salariés souhaitant se former, et ce rôle devrait être renforcé au 1er janvier 2015 avec la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF). Les OPCA apportent notamment du conseil et de l’information aux entreprises notamment sur la mise en place et la gestion de leur plan de formation.
Les missions des OPCA, par les branches professionnelles qu’ils représentent, consistent entre autres à :
- contribuer au développement de la formation continue
- accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins de formation
- aider à l’identification des compétences mobilisables dans l’entreprise
- s’assurer de la qualité des formations financées
- prendre en charge la formation des maîtres d’apprentissage
- accompagner les TPE/PME et les entreprises agricoles et rurales…