Votre compte personnel de formation vous indique le nombre d’heures dont vous disposez pour effectuer une formation. L’inscription de vos heures de formation sur votre compte est automatique.
Chaque année, lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits qui sont reportés sur votre compte l’année suivante, sans démarche de votre part. Si vous n’avez pas assez d’heures sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.
Il se peut que vous ayez encore des heures de DIF : vous pouvez les conserver sur votre compte, en reportant manuellement leur nombre dans votre espace personnel sécurisé.
Lorsque vous créez un dossier de formation, vous vous engagez à mobiliser les heures DIF et/ou CPF disponibles sur votre compte personnel de formation : toute nouvelle heure présente sur votre compte à la validation de votre dossier peut être utilisée pour financer votre formation. Seules les heures nécessaires à la réalisation de votre formation seront réservées lors de la validation de votre dossier. Les heures de formation sont débitées de votre compte à la fin de votre formation.